affiche du film

affiche du film

lundi 14 octobre 2013

Objectifs pédagogiques

L'objectif premier de cette séquence est de montrer un film en version originale aux élèves, qui n'y sont pas habituées. La classe étant exclusivement composée d'un public féminin de l'âge moyen de 16 ans et étant donné le sujet du film et l'âge de la protagoniste principale du film (16 ans), il est fort probable qu'elles s'identifient au personnage. De plus, la grossesse et la maternité précoces sont un sujet délicat et les élèves sont susceptibles d'y être confrontées lors de leur future carrière d'aide-soignante. Un autre objectif de la séquence est donc de capter l'attention des élèves à travers un sujet qui pourrait les toucher, et donc de susciter leur réflexion et leurs réactions.
Au niveau linguistique, cette activité tend à consolider un vocabulaire basique et au programme : le corps humain, par exemple "fingernails", "the baby's arms, legs and head", ou encore "heart". Ensuite, du vocabulaire de la santé sera abordé (en lien avec la formation des élèves), tel que "pregnant", "a pregnancy test", "abortion", "an abortion center", "ultrasounds", ou "an ultrasound technician". Ensuite, il s'agirait de les familiariser avec des mots et expressions simples de la vie courante tels que "Who's the father?", "Nice to meet you", "I'm in High School", "I was born to be a mother", "Can I take your coat?", "She has a wonderful sense of humour", "I'm not ready to be a mother", "Have you thought about adoption?", "What's the matter?", "What's going on?", "You're mad at me", "Would you like to see your son?", "I can't wait to see you", "Can you hear me baby?", "It's incredible", "The baby is kicking", "Take care" ou encore "I disagree". 
Suite à la projection, les élèves exprimeraient leur opinion en répondant à la question "What do you think Juno could / should do?", ce qui permettrait de revoir l'utilisation des modaux could et should, également au programme. Enfin, il serait intéressant de pousser la réflexion en organisant un débat autour de la maternité précoce, où les élèves s'exprimeraient dans la mesure de leurs possibilités linguistiques. On pourrait également imaginer des jeux de rôles, en les mettant en situation réelle : certaines joueraient le rôle d'une aide-soignante (ce qu'elles s'apprêtent à devenir), d'autres incarneraient les parents ou des filles-mères. 

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