affiche du film

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lundi 2 décembre 2013

Problématique

Une question se pose : comment rendre cette activité - l'exploitation d'un film en classe - efficace? Efficace au niveau linguistique, en enrichissant de manière efficace et durable le lexique des élèves, mais aussi au niveau culturel, de sorte à leur faire découvrir une oeuvre cinématographique, les sensibiliser à un sujet et les faire s'exprimer sur ce sujet. En effet, peu disposées à voir un film en version originale sous-titré en anglais, voire sans sous-titres, comment capter leur attention et leur concentration? En effet, il ne s'agit pas de les laisser regarder le film de manière passive. 
Avant de commencer, le choix du film est déterminant : il convient de projeter une oeuvre adaptée à leur âge et à leur époque, et qui traite d'un sujet qui puisse les concerner et les faire réfléchir. 
Ensuite, lors de la préparation de la séquence, il faudra adapter le lexique et les structures à étudier à leur niveau de langue et au programme scolaire. Puis il faudra envisager des activités d'application dynamiques et concrètes pour elles. Rappelons que nous sommes en section professionnelle en présence d'élèves qui ne sont prétendument pas motivées par des activités dites scolaires ou abstraites. 
Des propositions d'activités sont exposées dans l'article intitulé "objectifs pédagogiques" de ce blog. 

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