affiche du film

affiche du film

dimanche 8 décembre 2013

Présentation du film

Juno est un film canado-américain de Jason Reitman sur un scénario de Diablo Cody, sorti en 2007. C'est un remake du film sud-coréen Jenny, Juno sorti en 2005.
Fiche technique :
Réalisation
Jason Reitman
Scénario
Diablo Cody
Acteurs principaux
Ellen Page (Juno)
Michael Cera (Paulie Bleeker, père de l'enfant de Juno)
Jennifer Garner (Vanessa Loring, mère adoptive)
Jason Bateman (Mark Loring, mari de Vanessa)
Alison Janney (Bren MacGuff, mère de Juno)
J.K. Simmons (Mac MacGuff , père de Juno)
Olivia Thirlby (Leah, meilleure amie de Juno)
Sociétés de production
Fox Searchlight PicturesMandate Pictures
Mr. Mudd
Genre
Comédie Dramatique
Sortie
2007 (2008 en France)
Durée
96 minutes
Résumé :
L'histoire se déroule sur une année, au cours de laquelle les quatre saisons sont clairement marquées. Nous nous trouvons dans le Minnesota, bien que le film ait été tourné en Colombie Britannique aux alentours de Vancouver. Le film débute en automne. Juno MacGuff a seize ans et est élève au lycée. Elle fait un test de grossesse et se découvre enceinte, après sa première relation avec son ami Paulie Bleeker. Elle pense d'abord à avorter, mais prend peur et décide de faire adopter l'enfant après un accouchement sous X. Elle l'annonce d'abord à Leah, sa meilleure amie, puis à ses parents. Dans une petite annonce de journal, elle trouve le couple idéal pour accueillir l'enfant, Mark et Vanessa Loring. Son père accompagne Juno chez le couple pour les rencontrer. Ils habitent une superbe maison d'un quartier résidentiel.
Nous sommes maintenant en hiver. Juno fait une première échographie. Elle se lie d'amitié avec Mark, le futur père adoptif de son enfant. Malgré ses inquiétudes, Vanessa prépare avec grand enthousiasme l'arrivée du bébé.
Le printemps arrive. Mark annonce à Juno qu'il va quitter Vanessa car il veut réaliser ses rêves de jeunesse inachevés. Les Loring décident donc de divorcer et Vanessa adoptera l'enfant seule. Paulie déclare son amour à Juno, qui jusqu'ici le traitait avec indifférence. À la fin du printemps (neuf mois ont passé depuis l'automne), Juno accouche, Paulie la rejoint à l'hôpital et ils se réconcilient. Vanessa vient chercher le bébé.
Le film s'achève à l'arrivée de l'été. Vanessa materne son enfant (dont on ne connaîtra ni le sexe ni le prénom), elle est enfin devenue la mère qu'elle a toujours rêvé d'être. Juno et Paulie se rencontrent, jouent de la guitare ensemble et s'embrassent.

Succès et réception du film :
De 2007 à 2009Juno a été nommé et récompensé à de nombreuses reprises. La bande originale du film a été vendue à plus d'un million d'exemplaires.
Pour une liste des récompenses et nominations, cliquer ici Récompenses et nominations
Le film a récupéré en vingt jours son budget de base (6,5 millions de dollars). Il a récolté finalement plus de 35 fois sa somme de départ, avec un total de231 millions de dollars, ce qui en fait le film ayant produit le bénéfice le plus important relativement à son budget de départ chez Fox Searchlight Pictures. Juno a reçu des critiques majoritairement bonnes et de nombreux critiques de cinéma placent le film dans leur Top 10 des meilleurs films de l’année 2007.

Le film a suscité des critiques et des éloges contradictoires de la part des mouvements pro-vie et pro-choix concernant la manière d'aborder l'avortement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire